À propos

Blog 5

La pianiste Léla Katsarava est née à Tbilissi en 1967 en Géorgie, dans une dynastie de grands musiciens depuis trois générations.

Chez eux, la musique fait partie de l’ADN familial, un héritage transgénérationnel vécu dans le ventre de la mère.

 A six ans, identifiée comme enfant surdouée, elle entame sa carrière de concertiste internationale à l’âge de huit ans.

A dix ans, elle suit ses parents à Mexico. Dès lors, elle sautera par-dessus les continents, de l’Amérique du Sud à l’Europe, puis retournera en Union Soviétique et en Géorgie. En 1990, à 23 ans, sa carrière prend un tournant, elle travaille avec  l’Orchestre Philharmonique de Mexico DF et l’Orchestre National du Mexique et enseigne à l’Université Nationale de Mexico City.

 En 1993, Léla Katsarava s’établit à Paris, se passionne pour la pédagogie et le théâtre tout en continuant à donner des récitals en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Maroc et au Mexique.

Après avoir interprété Scarlatti, Haydn, Beethoven, Chopin, Brahms…, elle décide de consacrer sa vie à Bach qu’elle considère comme l’humaniste absolu. Sa musique intemporelle et lumineuse, transposable pour tous les instruments, est un antidote aux aléas du monde moderne.

 En 2004, son disque Variations Goldberg de J.S. Bach, enregistré avec le soutien du Mécénat Musical Société Générale est présenté par le magazine Classica Répertoire et RTL comme le  »CD découverte ».

Elle vient de sortir un CD inédit avec le flutiste Jean Ferrandis des Six sonates en Trio de J.S. Bach BWV 525-530 retranscrites de l’orgue pour piano et flûte.

Faire mieux connaître la musique de Bach est la passion de sa vie, les possibilités sont immenses, le grand talent est au rendez-vous.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s